La séance de sophrologie comporte plusieurs étapes :
-Le dialogue pré sophronique : le sophrologue fait le point avec la personne sur son état émotionnel, physique afin de déterminer si la séance prévue correspond à ses besoins à cet instant ou s’il y a nécessité de la modifier. Le point est fait aussi sur la séance précédente et si la personne a besoin de poser quelque chose.
-L’information pré sophronique : le sophrologue explique le déroulement de la séance, c’est-à-dire les exercices prévus. Toutes les explications permettant à la personne d’être pleinement présente à la séance
-La lecture du corps ou sophronisation de base : exercice clé de la sophrologie permettant une reconnexion avec les ressentis corporels et permettre une baisse du niveau de vigilance, ce qu’on appelle, la sophronisation.
-La séance : elle comporte plusieurs éléments tels que des stimulations corporelles, des exercices de respiration, des visualisations, l’apprentissage d’outils pour diminuer le stress, des exercices de concentration ….
-Désophronisation : c’est-à-dire, « sortir de la séance ». Même si la personne reste consciente tout au long de la séance, le niveau de vigilance baisse et il est nécessaire de remettre du dynamisme dans le corps pour reprendre le cours de sa journée
-Le dialogue post sophronique : la personne exprime ses ressentis, quels qu’ils soient à la sortie de la séance.
Le sophrologue accompagne la personne en lui laissant la liberté de vivre sa séance. Il est le guide et le garant de la sécurité pendant la séance. En tant que guide, il donne aussi tous les outils au fur et à mesure des séances pour rendre la personne autonome dans son accompagnement.