La sophrologie peut être comparée à un voyage. Un voyage intérieur.
Ce voyage peut se faire à tout âge.
Enfant, adolescent, adulte.
A chaque moment de la vie, des périodes peuvent être difficiles à vivre et nécessiter un soutien bienveillant :
– La préparation aux examens,
– La difficulté à identifier et donc à appréhender ses émotions ou son stress,
– Les troubles du sommeil,
– La difficulté de concentration…
Avec des techniques simples, (la centration, la respiration, la visualisation, la mobilisation des ressources…) des effets assez rapides de détente et de bien-être se font sentir. Moins de stress, moins de fatigue, plus de liens au corps et de positif.
Parfois le voyage s’arrête là. Parce qu’il est suffisant à cet instant.
Mais ce voyage peut être plus profond, en fonction des besoins du moment mais aussi de la disponibilité de la personne à sortir de sa zone de confort.
Parfois, les personnes consultent un sophrologue parce qu’elles ont l’impression de ne pas être à leur place, ont un choix difficile à faire ou tout simplement parce qu’elles ont conscience que des changements doivent se faire sans savoir pourquoi ni comment.
En effet, au-delà d’une reconnexion au corps et à ses émotions, la sophrologie permet de retrouver sa place, vivre selon ses valeurs, s’accepter tel que l’on est sans jugement, vivre dans l’instant présent. Tout simplement être à l’écoute de soi.
Elle permet aussi une prise de recul, un temps de pause permettant de se remettre en mouvement.
Même si la sophrologie est souvent synonyme de bien être, il arrive cependant que ces changements ne soient pas agréables à vivre. La reconnexion à soi bouleverse, remue. Des choses émergent, parfois difficiles à gérer et à accepter.
Le sophrologue a alors un rôle important d’accompagnateur. Il est le guide, garant de la sécurité pendant tout le voyage tout en laissant le voyageur faire son chemin.
La sophrologie constitue une aide dans tous ces domaines et peut devenir une philosophie de vie et permettre une existence plus paisible dans l’accueil de ce que l’on est, simplement.
Ce voyage intérieur qui permet une reconnexion à soi laisse alors de la place pour l’ouverture à l’autre.
« Une personne qui est prête à être aidée est une personne qui est prête à quitter sa zone de confort et entrer dans la zone de peur, puis dans la zone d’apprentissage, et enfin, la zone de réalisation. »
De manière plus concrète, la sophrologie est une technique psychocorporelle créée par Alfonso CAYCEDO, neuropsychiatre, en 1960.
SOS : exempt de maladies, équilibre, harmonie.
PHREN : diaphragme, âme affective et par extension, esprit, conscience.
LOGOS : science, étude, discours.
Elle a pour but l’harmonie de l’esprit, du corps et des émotions.
Elle est basée sur :
-la vivance de l’expérience : la sophrologie ne s’explique pas, elle se vit C’est la rencontre du corps et de l’esprit dans la conscience. Elle produit une transformation des structures de l’être. Elle se fait en se débarrassant des à priori, en accueillant dans sa conscience tous les phénomènes, tous les possibles qui vont apparaitre au cours de la séance, simplement en étant à l’écoute de la vie qui se manifeste en nous.
-la répétition des exercices : la répétition permet l’intégration : découverte (découverte des techniques et de nos comportements), conquête (maîtrise des techniques et changements de nos perceptions au quotidien), transformation (intégration des changements et applications naturelles au quotidien).
La sophrologie met en avant 3 principes :
-le moment présent : vivre davantage dans le moment présent, permettant de s’adapter de manière appropriée aux différentes situations et vivre le lâcher prise
-le renforcement de l’action positive : mettre en avant le positif plutôt que le négatif
-vivre plus pleinement son corps : son schéma corporel et conquérir l’harmonie physique et psychique grâce à la prise de conscience corporelle.
Elle utilise
-des stimulations corporelles : permettent de se reconnecter au corps et aux ressentis corporels.
-des techniques de visualisation : anticiper le futur positivement, aller rechercher des compétences acquises dans le passé pour les réinvestir dans le présent, rechercher de la détente, du positif, dynamiser les ressources à notre disposition
-la respiration : prendre conscience qu’on respire et être davantage présent au monde et à soi-même. Être dans le moment présent. Prendre conscience de la possibilité de modifier la respiration et en ressentir les bienfaits.
-la concentration : permet de calmer le mental et donc les pensées incessantes pour être plus présent à son corps, à soi.
Bien d’autres techniques peuvent être utilisées et modulées pour répondre au mieux à la personne. Qu’elle soit adulte, enfant ou adolescent.
La séance de sophrologie reste un moment qu’on s’accorde pour se reconnecter à soi et prendre du temps pour soi. Vivre l’instant présent et vivre le lâcher prise.